Un duel Perez – Leclerc qui tourne (encore) à l’avantage de Red Bull, des Alpine au tapis et des McLaren au rendez-vous, le tout avec un Verstappen pas encore sacré. Voici les notes du Grand Prix de Singapour.
Perez (8) : Vainqueur à Monaco, podium à Bakou, et vainqueur à Singapour, Perez est la définition même du citadin. Filez-lui déjà la P1 de Las Vegas 2023. Par contre, il va falloir relire les règles qui expliquent comment suivre une voiture de sécurité Checo.
Leclerc (5) : cette fois-ci, les stratèges Ferrari ne l’ont pas privé de la victoire. Alors, Charles s’en est chargé tout seul, comme un grand, avec un mauvais départ.
Sainz (5) : Trop loin des deux hommes de tête et jamais vraiment menacé par les poursuivants, il a donc fait sa balade dominicale dans la Marina Bay de Singapour pour aller décrocher un nouveau podium. Temps de passage à l’écran : 11.4 secondes.
Norris (7) : Un sans-faute pour Lando et les McLaren. Encore un Grand Prix où ils étaient suivis par Netflix ?
Ricciardo (8) : Ces dernières semaines, on était plutôt sur un passage de la 18ème à la 15ème place (au mieux) en course. Aujourd’hui, c’était Danny Brillant. De P17 à P5, son meilleur résultat de la saison.
Stroll (7) : Il aime ces conditions et l’a encore prouvé. S’il pleuvait chaque week-end, Stroll aurait sa place en Formule 1.
Verstappen (4) : Un démarrage raté, un tout droit et un arrêt non prévu, résultat : une place de gagnée à l’arrivée. Malgré tout, Max a fait tout son possible pour être sacré champion à Suzuka pour faire plaisir à Honda.
Hamilton (4) : Parti 3ème, il aura fallu un arrêt aux stands juste avant l’intervention de la Safety Car pour que ses espoirs de podium s’envolent. THAT WAS SO NOT RIGHT.
Alonso & Ocon (3) : Deux moteurs en PLS, la perte de la 4ème place du classement constructeur : Alpine a marqué le coup pour le 350ème GP d’Alonso.
Gasly (5) : Les slicks trop tôt et un point c’est tout.
Latifi (2) : Encore à l’origine d’un accrochage, le Canadien aura, cette fois, tenu 7 tours. On a vu des retraits de permis pour moins que ça. Sa qualité première ? La constance.